Regardant vers le bas sur l'étudiant féminin d'université utilisant des écouteurs se trouvant sur le lit fonctionnant sur l'ordinateur portatif
10 Oct

Logement étudiant

Se loger à Montpellier, Nîmes ou Perpignan n'est pas simple ! Il faut être organisé et disposer des moyens financiers nécessaires au paiement de votre loyer et aux frais inhérents à toute recherche de logement (dépôt de garantie, frais d'agence, caution, garants, etc.).

Le SAIEC est présent pour vous accompagner dans votre recherche de logement.

Au Welcome Desk du SAIEC - Dispositif d'aide à la recherche de logement PHARE

Le PHARE est une action spécifique du Welcome Desk de l'Accueil International Étudiants/Chercheurs (SAIEC) et du Crous de Montpellier-Occitanie. Elle offre un soutien personnalisé et un accompagnement dans la recherche d'un logement pour les étudiants internationaux (offres, aide à l'élaboration du budget, conseils juridiques, etc.).

Service ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h, septembre - octobre
8 rue de l'École Normale - 34090 Montpellier - Tram ligne 1 : arrêt Stade Philippidès.

Crous Montpellier-Occitanie - Centre Régional des Œuvres Universitaires et Sociales

Le Crous accompagne les étudiants tout au long de leur vie universitaire. Il propose des hébergements en cités universitaires ou résidences universitaires.

Accueil ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h
2 rue Monteil - 34093 Montpellier Cedex 5 (Tramway ligne 1, arrête Boutonnet)
www.crous-montpellier.fr
accueil@crous-montpellier.fr

Le Crous propose une plateforme en ligne Lokaviz qui permet de mettre en contact les étudiants avec des particuliers disposant de logement en location.
www.lokaviz.fr

CRIJ - Centre Régional d'Information Jeunesse

Le CRIJ vous accueille et vous informe dans de nombreux domaines dont celui du logement. Des conseillers sont également disponibles sur place pour vous aider dans votre recherche de logement.

6 rue d'Obillon
www.crij.org
contact@crij.org

Zoom sur la garantie Visale

Si vous n'avez pas de garant et que vous avez entre 18 et 30 ans, vous pouvez faire appel à la garantie Visale. Visale est une caution accordée par Action Logement au locataire et qui prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives de la résidence principale en cas de défaillance de paiement. Cette garantie est gratuite et peut rassurer les futurs propriétaires. Le propriétaire reste toutefois libre d'accepter ou non un locataire qui bénéficie de Visale. Seuls les Crous sont tenus d'accepter automatiquement cette garantie.

Autres sites utiles :