Chercheur
02 Oct

Chercheurs

Si vous souhaitez être accompagné par l'équipe du bureau Euraxess Occitanie-Est : inscrivez-vous ici

Votre titre de séjour va expirer, vous devez déposer un dossier de renouvellement.

Convention d’accueil en cours de validité :

La demande de renouvellement de titre de séjour "passeport talent chercheur" doit être déposée en ligne sur le site officiel Administration Étrangers en France (ANEF), entre 2 et 4 mois avant l’expiration du titre de séjour.

1. Constituez votre dossier avec la liste des documents
  2. Prenez rendez-vous au SAIEC si vous souhaitez être accompagné dans le dépôt de votre demande
  3. Après vérification de votre dossier, vous serez accompagné pour déposer votre demande en ligne sur l’ANEF.

Si votre convention d’accueil est terminée :

Vous êtes doctorants inscrit en France pour l’année en cours et n’avez pas encore soutenu votre thèse :

Vous pouvez faire une demande de renouvellement pour obtenir un titre de séjour "passeport talent chercheur" valable jusqu’à la soutenance de votre thèse.
Vous devez solliciter le renouvellement de votre titre de séjour ou VISA entre 2 et 4 mois avant son expiration en suivant les étapes ci-dessous.

1. Constituez votre dossier avec la liste des documents
Vous n’êtes pas/plus inscrit en doctorat et votre contrat de travail est terminé :

Vous pouvez obtenir une prolongation de séjour sur la base de vos droits Pôle Emploi acquis.

Ainsi, la durée du titre de séjour est alignée sur la durée de l’indemnisation (allocations retour à l’emploi).

1/ Constituez votre dossier avec la liste des documents
2/ Prenez rendez-vous au SAIEC si vous souhaitez être accompagné dans le dépôt de votre demande
3/ Après vérification de votre dossier, vous serez accompagné pour déposer votre demande en ligne sur l’ANEF.

Vous n’êtes plus inscrit en doctorat et vous étiez boursier :

Vous pouvez solliciter le titre de séjour Recherche d’emploi et création d’entreprise (RECE) ou Autorisation Provisoire de Séjour (APS).

Vous êtes en fin d’études et vous souhaitez continuer votre séjour en France.

Pour pouvoir prétendre au titre de séjour RECE ou APS, vous devez être titulaire d’une "licence professionnelle" ou d'un diplôme au moins équivalent au grade de Master.
Cette carte vous permet de séjourner en France pendant un an pour trouver un emploi ou pour créer une entreprise en lien avec vos études et/ou vos recherches.

Cette carte autorise à exercer toute activité professionnelle pendant toute la durée de sa validité, sans avoir à solliciter d’autorisation de travail.

ATTENTION : Selon votre nationalité, vous pouvez solliciter soit une Autorisation Provisoire de Séjour (APS) soit une carte de séjour (RECE) :
APS : uniquement pour les ressortissants de ces pays : Sénégal, Gabon, Bénin, Tunisie, Ile Maurice, Cap Vert, Burkina Faso, Cameroun, Macédoine, Monténégro, Serbie, Liban, Inde.
RECE : pour toutes les autres nationalités.

Conditions d'obtention :
  • Être étudiant étranger (sauf étudiants algériens) titulaire d’une carte de séjour mention "ÉTUDIANT" ou "passeport talent chercheur"
  • Avoir obtenu (ou obtenir prochainement) un diplôme au moins équivalent au grade de MASTER ou figurant sur une liste fixée par décret, dans un établissement d’enseignement supérieur français..
 Demandes RECE ou APS :

1/ Constituez votre dossier avec la liste des documents
3/ Après vérification de votre dossier, vous serez accompagné pour déposer votre demande en ligne sur Démarches Simplifiées
4/ Dépôt du dossier sur RDV en Préfecture avant l’expiration de votre titre de séjour ou bien dans l’année qui suit l’obtention de votre diplôme.

À l’expiration de la carte "Recherche d’emploi" :

Vous pouvez solliciter un changement de statut pour obtenir un titre de séjour "PASSEPORT TALENT" ou "SALARIÉ"/"TRAVAILLEUR TEMPORAIRE" en fonction de votre situation. Attention, vous ne pourrez plus solliciter le statut "étudiant".

Si vous trouvez un emploi et que vous obtenez une autorisation de travail, vous pouvez déposer votre dossier 2 mois avant sur Démarches Simplifiées. Il n'est pas nécessaire d'attendre la fin de validité de votre titre de séjour pour effectuer cette démarche.

Changement de domicile ou d'état civil, Duplicata (Perte/vol) OU nouveau passeport :

Si votre titre de séjour, perdu ou dont l’adresse n’est plus valable, expire :

• Dans moins de 3 mois : vous signalerez le changement / la perte au moment du dépôt de votre dossier de renouvellement de titre de séjour sur l’ANEF.
  • Dans plus de 3 mois : vous devez faire une demande de modification de titre en suivant les étapes ci-dessous :

1/ Constituez votre dossier : Liste des documents