Foire aux Questions

Le SAIEC propose aux étudiants et aux chercheurs internationaux un accompagnement personnalisé dans les démarches administratives : titre de séjour, CAF, CPAM, logement...

Notre équipe polyglotte répond aux questions, conseille et vérifie les dossiers de demande de titre de séjour, CAF, CPAM.

Le SAIEC met également à disposition un espace numérique pour effectuer la demande de titre de séjour sur l'ANEF.

Prenez  rendez-vous dans nos locaux.

Le visa «C», tout comme le visa « long séjour temporaire », avec dispense de carte de séjour ne vous permet pas de faire une demande de titre de séjour. Il vous autorise à séjourner en France jusqu'au dernier jour de sa validité.

Si vous êtes entré en France sans visa pour du tourisme, vous pouvez séjourner dans la limite de 90 jours. Plus d'informations sur le site du Ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer.

Si vous souhaitez étudier en France et obtenir un titre de séjour, vous devez solliciter un « visa de long séjour étudiant » auprès du consulat de France de votre pays d'origine.

Vous devez re-déposer un dossier via la plateforme de l'ANEF.

À noter : lorsque la préfecture vous demande un complément de dossier, vous avez 30 jours pour soumettre votre document.

Vous pouvez rédiger une lettre explicative et un message à la préfecture à la fin de la procédure. Vous trouverez un espace dédié pour cela dans l'Étape 5 ‘Récapitulatif’.

Une fois que vous avez validé votre demande et si vous avez obtenu votre attestation de prolongation d'instruction, vous ne pouvez plus la modifier.

Si vous avez obtenu un visa étudiant mention  mineur scolarisé », vous devez effectuer une demande de titre de séjour « étudiant » en ligne sur le site démarches simplifiées dès votre majorité (18 ans).

1. Constituer votre dossier avec la liste des documents suivants
  2. Prenez rendez-vous au SAIEC si vous souhaitez être accompagné dans le dépôt de votre demande
  3. Déposer votre demande en ligne sur le site démarches simplifiées

Oui. Si vous n'avez pas encore votre certificat de scolarité de l'année en cours (rentrée de septembre ou doctorants qui obtiennent le certificat ultérieurement par exemple...), vous devez néanmoins entamer vos démarches. Vous fournirez ce document en « complément de dossier » dès que vous l'aurez reçu.

À noter : le titre de séjour ne partira en fabrication que lorsque vous aurez complété votre dossier.

Les inscriptions multiples en DU peuvent motiver un refus de la part de la préfecture. L'enseignement à distance et la formation continue ne permettent pas la délivrance d'un titre de séjour « étudiant ».

Attention, votre établissement d'accueil doit impérativement être agréé par le Rectorat, renseignez-vous sur ce point, avant toute inscription et règlement de frais de scolarité !

Retrouvez toute la procédure dans notre rubrique dédiée au renouvellement d'un titre de séjour.

J'ai trouvé un emploi, que dois-je faire ?

Vous devez vous rapprocher dès que possible du service du séjour de la préfecture afin de solliciter un changement de statut en qualité de « salarié », « travailler temporaire » ou encore « passeport talent ». Dans l'attente, le CRE/APS vous autorise à travailler à temps complet.

Je n'ai pas trouvé d'emploi, puis-je me réinscrire ?

Non.

À l'issue du titre « Recherche d'Emploi/Création d'Entreprise » ou APS vous n'êtes plus éligible au statut « étudiant ».