Deux filles qui discutent autour d'un café
25 Apr

Marraine/Parrain

Le Parrainage International est un dispositif d'accueil personnalisé des étudiants internationaux en mobilité individuelle ou en programme d'échange, nouvellement arrivés à Montpellier, Nîmes, Perpignan, Béziers, Mende ou Narbonne. Durant les deux premiers mois de leur installation, les marraines et parrains accueillent, accompagnent et guident les nouveaux étudiants internationaux, les filleules et filleuls, pour une intégration réussie sur leurs lieux d'études et dans leur ville.

Vous êtes étudiant français ou international, et ce depuis au moins 1 an à Montpellier, Nîmes, Perpignan, Béziers, Mende ou Narbonne ?
Vous maîtrisez le français et vous avez de bonnes connaissances en anglais et/ou en espagnol ?
Vous disposez d'un peu de temps libre (environ 20h entre septembre/octobre ou janvier/février selon la session) ?

Et surtout… vous avez envie d’aider un étudiant international, de découvrir d’autres cultures, et de faire de nouvelles rencontres… ? N'hésitez pas, inscrivez-vous au dispositif du Parrainage International !

Inscrivez-vous au dispositif du Parrainage International

Vos missions
  • Échanger par mail avec votre filleul avant son arrivée
  • L’accueillir à Montpellier, Nîmes, Perpignan, Béziers, Mende ou Narbonne (gare, aéroport...)
  • L’accompagner jusqu’à son lieu d’hébergement (cité-U, auberge de jeunesse, hôtel...)
  • L’aider dans certaines démarches s’il le souhaite (ouverture d’une ligne téléphonique, d’un compte bancaire...)

Pour une intégration réussie sur son campus et dans sa ville d’accueil !

Les bonus

Les marraines et parrains peuvent bénéficier de divers avantages culturels en intégrant le Parrainage International :

Yoot

La carte YOOT offerte par le Crous de Montpellier propose un accès à une offre culturelle riche et variée à des tarifs exceptionnels.

Des places de spectacles et des entrées pour plusieurs évènements sont offertes par nos partenaires culturels (Montpellier Danse, le Musée Fabre, le Domaine d'Ô...)

Une formation pour tous

À chaque début de session, plusieurs formations sont organisées pour vous présenter le dispositif et répondre à toutes vos questions.

Foire aux questions

Chaque marraine ou parrain aura les contacts de 1 à 3 filleuls et ils seront regroupés, dans la mesure du possible par langue et par lieu de résidence. Les adresses mail des filleules et filleuls sont communiquées aux marraines et parrains dès que le rapprochement est effectué.

Si vous n'avez pas de réponse de votre filleule, filleul une semaine après l'envoi de votre premier mail, vous devez le signaler à la référente du dispositif.

Si vous n'avez aucune nouvelle un mois après votre inscription, pensez à consulter vos courriels indésirables ou contactez-nous à parrain.international@univ-montp3.fr.

Deux sessions du parrainage sont prévues : en septembre/ octobre et en janvier/ février.

Le dispositif parrainage international en vidéo